Ce week-end à Paris… du 6 au 8 septembre
À peine rentrés qu’on a déjà envie de ressortir ! Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours…
Vendredi 6 septembre
Ne manquez pas les derniers jours de l’exposition La Seine, La Seine sur Quai de la Photo
La Seine mise à l’honneur en racontant son histoire, celle d’un fleuve si profondément liée à l’identité de Paris. À l’occasion des JO Paris 2024, Quai de la Photo a souhaité revenir sur les évolutions des berges au fil des siècles à travers son exposition La Seine, La Seine. En immersion au cœur du centre d’art flottant amarré dans le XIIIe arrondissement, cette exposition en deux parties propose une traversée sociale et historique des quais.
Entrée libre – De 12h à 02h
On reste dans le XIIIe, direction la mairie pour l’exposition Renaud, Des mots et des images, 20 chansons illustrées par des artistes contemporains pour soutenir les droits de l’enfant
L’association du chanteur Renaud et de l’artiste Ernest Pignon-Ernest a donné naissance à un projet artistique unique intitulé “Des mots et des images”, visant à soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables dans le monde.
Cette aventure, aussi humaine qu’artistique, a conduit tout d’abord à la conception d’un recueil inédit, édité par les éditions Alternatives (Gallimard), que vous pourrez trouver en librairie depuis le jeudi 5 septembre. À l’issue de l’exposition, une vente aux enchères des œuvres originales au profit de l’UNICEF se tiendra dans la salle des fêtes de la Mairie du XIIIe le vendredi 13 septembre à 19h et en ligne en partenariat avec drouot.com.
Entrée libre – De 8h30 à 17h
Du théâtre ! Direction le Studio Hébertot pour assister à la représentation de Malwida de Michel Mollard
Lorsqu’à l’été 1889, chez son maître et mentor Gabriel Monod, Romain Rolland fait la connaissance de Malwida von Meysenbug de cinquante ans son aînée, il n’imagine pas que cette rencontre va bouleverser sa vie… Aristocrate émancipée de son milieu d’origine, Malwida est devenue une apôtre de la cause féministe et a épousé les idéaux démocratiques de son temps, quitte à en payer le prix. Personnalité remarquable, elle exerce une influence sur les esprits les plus élevés de l’époque : Mazzini, Michelet, Wagner, Liszt, Nietzsche, Lou von Salomé, Suarès et bien d’autres.
À 19h – Réservez vos places par ici
Du théâtre immersif ! Au cœur des jardins du Palais Royal, assistez au spectacle Le Fléau
Emersiøn reprend son spectacle immersif sur le pouvoir et le désir créé en 2023, jusqu’au 8 septembre, dans le cadre exceptionnel du Domaine National du Palais-Royal, au milieu des “Colonnes de Buren”. Durant cette pièce immersive qui ne cesse d’enthousiasmer les publics et les critiques, les spectateurs vivent l’intrigue palpitante de Shakespeare en immersion, au milieu de la troupe composée de 17 interprètes, comédiens et musiciens live.
Samedi 7/09, représentation nocturne exceptionnelle à 22h30 à la lumière des lanternes.
Réservez vos billets ici
Samedi 7 septembre
À Boulogne, le philanthrope Albert Kahn vous partage sa passion pour le végétal et sa vision si particulière de la nature qu’il sublime par le biais de milliers d’images réalisées dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin
Dans les trente premières années du XXe siècle, Albert Kahn fait produire des milliers d’images de ses deux jardins, celui de Boulogne et celui, aujourd’hui disparu, de sa résidence méditerranéenne de Cap-Martin. Ces films et photographies révèlent l’amour que porte le mécène à ses créations horticoles. L’autochrome restitue la splendeur des couleurs des fleurs et prolonge les expérimentations des pionniers de la photographie, le cinématographe capte les mouvements des branches dans le vent, les travaux des jardiniers, les déambulations des invités dans ces paradis végétaux.
De 11h à 19h – Dernière entrée à 18h
Ce week-end, c’est l’ouverture du Festival IMAGO à l’occasion des Jeux Paralympiques 2024 à la Fondation GoodPlanet
Pour sa programmation de rentrée, la Fondation GoodPlanet est fière de s’associer au Festival Imago, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec En-Corps. Ce week-end marquera l’ouverture du festival et proposera une programmation artistique singulière visant à changer notre regard sur le handicap, pour aller plus loin dans la création de dynamiques sociétales inclusives propres à construire collectivement un monde plus soutenable, plus solidaire et plus respectueux de nous-même, comme de notre planète !
Les 7 et 8/09 – De 11h à 19h – Toute la programmation en détail
Profitez du dernier week-end de la 23e édition de Jazz à la Villette !
La Villette se transforme ainsi en magnifique terrain de jeu, où se pressent toutes les nuances du jazz. Pas de course aux médailles, l’important est de participer à ces rendez-vous incontournables avec des légendes comme Brad Mehldau…
Vingt ans après la fin d’un trio qui a d’ores et déjà marqué l’histoire du jazz, on célèbre cet automne le retour du batteur Jorge Rossy auprès de Brad Mehldau. Un événement !
Retrouvez également aux concerts de Omar et Curtis Harding au Périphérique
Réservez vite les dernières places par ici
En ce samedi soir, Les Desperate Housemen vous convient au mariage de Thomas et Clémence… ou pas… vous le saurez en vous rendant au Grand Point Virgule !
C’est le grand jour, Thomas et Clémence vont se marier. Tous les préparatifs sont en place mais la mariée a soudainement disparu. Aurait-elle un doute au dernier moment ?
Avec l’aide de ses amis Alexis et Stéphane, Thomas tente de comprendre la situation. Il va mener l’enquête mais il était loin d’imaginer ce qu’il allait découvrir ! Entre réflexions sur le couple et stratégies de reconquête inédites, la soirée s’annonce épique.
À 17h ou 21h – Réservez vos billets ici
Dimanche 8 septembre
Plongez dans l’univers des Mondes imaginaires à l’Espace Monte-Cristo – Villa Datris
L’Espace Monte-Cristo vous emmène dans une dimension à la fois narrative et poétique à l’occasion de cette exposition. À travers une sélection de plus de 50 sculptures d’artistes français et internationaux tels Jaume Plensa, Andrea Bowers et Chiharu Shiota, l’exposition Les Mondes imaginaires est une invitation à l’exploration, au fil d’un voyage onirique conçu comme une histoire en plusieurs chapitres.
De 11h à 18h30 – Exposition gratuite
Inspiré d’une histoire vraie, ne manquez pas le film Tatami de Guy Nattiv et Elham Erfani
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l’implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.
Avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi et Ash Goldeh
1h43 – Trouvez votre séance ici
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Ezra Collective et leur clip Streets Is Calling feat. M.anifest & Moonchild Sanelly
Ezra Collective, lauréat du Mercury Music Prize 2023, est de retour avec le nouveau single Streets Is Calling en featuring avec M.anifest et Moonchild Sanelly, troisième single de leur très attendu album Dance, No One’s Watching qui sortira le 27 septembre sur Partisan Records.
Streets Is Calling rassemble les sons du Highlife, de l’Amapiano et de l’Afrobeats, continuant à mener les auditeurs vers le dancefloor. Il fait suite à la sortie de Ajala et de God Gave Me Feet For Dancing avec Yazmin Lacey. Ces deux singles ont suscité une vague d’amour de la part des fans, des médias et de leurs pairs. God Gave Me Feet For Dancing a été repris sur BBC Radio 1 et 1Xtra, devenant ainsi le premier artiste de jazz à être diffusé sur ces deux stations.
Le troisième album studio d’Ezra Collective est une ode à l’acte sacré et joyeux de la danse. Écrit tout au long de l’année 2023, alors que le groupe parcourait le monde, le disque documente les nombreuses pistes de danse qu’il a rencontrées. Avec God Gave Me Feet For Dancing (Dieu m’a donné des pieds pour danser), le groupe appelle les auditeurs à embrasser cet acte.
Ezra Collective sera en concret à L’Olympia le 30 octobre – Vos billets ici
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...